Conseils pour réussir son entretien d’embauche

24 juin 2024

Votre CV a convaincu et vous avez décroché un ou plusieurs entretiens d’embauche ? Bravo, il est temps de se préparer afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le poste tant convoité. Que vous soyez à l’aise ou non avec cet exercice, Crescendo, agence d’emploi à Lyon, vous donne les meilleurs conseils pour réussir son entretien d’embauche.

Adopter le bon dress code

L’importance de la première impression n’est plus à rappeler. Si vos premières prises de paroles sont importantes, c’est bien le dress code et votre posture qui seront le premier moyen de vous « évaluer » pour le recruteur.

Adoptez un style proche de celui des salariés de la société et au poste que vous convoitez. Plutôt jean chemise ou costume cravate ? Renseignez-vous auprès d’un salarié de l’entreprise que vous connaissez ou regardez sur les réseaux sociaux les photos prises au sein de l’entreprise…

Connaître l’entreprise

Connaître l’entreprise permet de montrer son intérêt et de marquer des points auprès du recruteur qui se sent valorisé. Site internet, réseaux sociaux, vidéos… Toutes les informations sont bonnes à prendre avant un entretien d’embauche.

Préparer votre présentation

En début d’entretien, le candidat est souvent invité à se présenter. Préparez une présentation d’une minute maximum pour mettre en avant votre parcours (expériences professionnelles, diplômes…) et vos compétences (maîtrise de logiciels, langues…). Demandez-vous si toutes les informations sont pertinentes.

Poser des questions

Un entretien d’embauche est un temps d’échange. Si le recruteur attend des réponses, il sera aussi très content de répondre à vos questions. Signe de votre intérêt et de votre motivation, vos questions pourront également vous aider à vous faire une idée très précise de ce qu’on attend de vous et du poste occupé. Privilégiez des questions sur l’entreprise ou le poste plutôt que sur le salaire ou les congés !

Soigner sa sortie

Après l’entretien, vous serez sûrement invité à poser une ultime question. N’hésitez pas à poser des questions sur la suite du processus de recrutement (prochain entretien, date de réponse…). La politesse montre tout votre savoir-être alors remercier l’interlocuteur de son accueil et de son temps n’a rien d’incongru.