5 conseils pour réussir son CV

17 juin 2024

Avant de penser à réussir son entretien d’embauche, il faut avant tout séduire le recruteur qui vous découvre à travers un CV. Vous devez donc être capable de montrer tout votre potentiel et vos compétences afin de décrocher un entretien ! En tant qu’agence emploi à taille humaine, Crescendo conseille tous les candidats à l’embauche pour augmenter leurs chances de trouver un emploi rapidement.

Être très concis

Imaginez-vous bien que le recruteur n’a pas le temps de lire en détail les dizaines voire les centaines de CV reçus. Être concis permet une lecture simplifiée de l’ensemble des expériences, des formations et des savoir-faire en un coup d’œil. Seules les compétences et les expériences significatives et pertinentes pour votre candidature doivent apparaître. On conseillera un jeune diplômé ou un profil dit junior de se limiter à une page !

Ne jamais se répéter

Avec quelques secondes d’attention par CV, le recruteur ne doit pas perdre une seconde à lire deux fois la même information entre le CV et la lettre de motivation. Le temps de concentration du recruteur est limité pour chaque candidature.

Faire le tri dans ses expériences

Ne mettez pas toutes vos expériences professionnelles sur votre CV. Demandez-vous ce qui intéresse vraiment le recruteur. Une expérience de baby-sitter ou un job étudiant ne sera peut-être pas nécessaire.

Valoriser les expériences professionnelles

Tout en restant concis, il est nécessaire de faire apparaître le nom de l’entreprise, le poste occupé, les responsabilités et surtout les missions. Une présentation sous forme de liste à puces facilite la lecture et valorise très bien les missions. La liste des expériences et des formations se fait dans l’ordre anti-chronologique.

Ne pas mentir

Mentir ne servira pas votre cause. Le recruteur pourra toujours vérifier les informations sur internet ou les références mentionnées sur votre CV. Vous devez être honnête !

Conseil bonus :

Vous pensez que votre CV est prêt ? Soumettez-le à des proches pendant 30 secondes et demandez-leur ce qu’ils en retiennent. Cette mise en situation est souvent très instructive. Profitez-en pour faire relire votre CV afin de corriger les coquilles et les fautes d’orthographe !